Les types de maintenance

Maintenance Préventive

Maintenance préventive

La maintenance préventive consiste à prévenir les problématiques potentiels en détectant les points faibles de la production et anticiper certains remplacements des différents composants de la centrale photovoltaïque.

Cette visite est suivie par au moins 1 chef d’équipe, un manœuvre et le propriétaire de la toiture. Suite à cette visite, une fiche de contrôle est établie, visée par le chef d’équipe, le propriétaire et le responsable de maintenance.

2 vérifications distinctes sont effectuées lors de cette intervention : éléments de structures et appareillages électriques.


Disfonctionnement potentiel

Disfonctionnement potentiel

Si un disfonctionnement basic est signalé lors d’une maintenance préventive, les techniciens présents traiteront directement le problème.

Dans le cas d’un disfonctionnement majeur, une équipe de la maintenance corrective sera envoyée sur le site dans les plus brefs délais afin de diagnostiquer les pannes et transmettre au plus vite un devis correspondant aux réparations à effectuer. Lors de cette intervention, un formulaire est remplis par les techniciens et visé par le propriétaire de la centrale photovoltaïque.


Maintenance corrective

Maintenance corrective

Une maintenance corrective est absolument nécessaire dès que vous avez l’information d’un dysfonctionnement majeur de la centrale photovoltaïque. L’intervention doit être réalisée le plus vite possible par des équipes techniques spécialisées afin de préserver la production.


Nettoyage des panneaux

Nettoyage des panneaux

L’intervention de nettoyage consiste à dégager de la surface vitrée du module toutes les saletés, poussières et autres impuretés.

Le nettoyage est une intervention périodique visant à garantir un niveau de production électrique élevé. Selon les zones géographiques il doit être réalisé plus ou moins fréquemment.

Les agréments de travail en hauteur et électrique de niveau B0 sont les compétences requises pour assurer la mission. Pour cette opération, nous devons réaliser au préalable toutes les vérifications des organes de sécurité selon la procédure légale du travail en hauteur.


Vérifications électriques spécialisées

Vérifications électriques spécialisées

Le TGBT est contrôlé mécaniquement. L’état des appareillages est déterminé soit par une position ON/OFF, soit par une signalétique de couleur VERT/ROUGE.

Les points essentiels dans le tableau sont : le disjoncteur général, le parafoudre, le différentiel, l’alimentation auxiliaire de monitoring et l’interrupteur sectionneur AC.

La caméra thermique est utilisée pour plus de précisions sur l’analyse des risques. Si un défaut apparait il est soumis à une analyse sur site pour réparation. Suite à ces vérifications, des tests de fonctionnement en charge sont effectués.

Les techniciens doivent vérifier que tous les organes de coupure fonctionnent, que l’onduleur se synchronise avec le réseau, que les plages de tension/intensités/ fréquence sont bonnes.

Toutes les interconnexions avec la terre sont vérifiées : le/les onduleur(s), les panneaux, les rails, les cheminements métallique, le TGBT et l’interconnexion avec le bâtiment existant.

Un contrôle est effectué sur l’état des câbles, sur les connexions mécaniques et sur toutes les pénétrations de câbles dans les coffrets.

Toutes les mesures sont faites conformément à la réglementation du travail en milieu électrique hors et sous tension.

Les mesures de tension et d’intensités sont réalisées en amont et en aval de l’onduleur afin de vérifier si nous restons bien dans les plages d’utilisation tolérés par le réseau et par l’onduleur.


Vérifications des équipements

Vérifications des équipements

Les vérifications des structures se font en majorité en toiture. Une sécurisation du site est effectuée avant t toute intervention.

Les techniciens commencent par les contrôles visuels des recouvrements de tôles, de la visserie et de l’état de la peinture de la tôle. La seconde étape de la vérification cible la structure porteuse des modules. Les techniciens contrôlent la tenue des rails manuellement. L’état des modules est également contrôlé.


Fin d’intervention

Fin d’intervention

A la fin de chaque intervention l’équipe technique nettoie le site et évacue les déchets générés par les travaux.

La fiche d’intervention signée par le client confirme la réception des travaux.