Bien que l'entretien d'une installation photovoltaïque représente un faible budget annuel, il y a des tâches importantes à effectuer sous peine d'un risque fort de défaillance ou de baisse de production.
La plus grande partie de l'entretien de votre installation sera sans doute le nettoyage de vos panneaux. Intempéries, vent, peuvent déposer sur vos panneaux poussières et saletés diverses qui peuvent s'accumuler dans les coins de vos panneaux, ou dans les joints.
Un nettoyage régulier de votre installation avec de l'eau est nécessaire, afin d'éviter tout dépôt de poussière. Le plus souvent, un tuyaux d'arrosage classique suffit avec un jet d'eau réducteur (pour une plus forte puissance). Visez régulierement vos panneaux avec un tuyaux d'arrosage et vous éviterez la majorité des dépôts. De plus, pendant l'état, envoyer de l'eau sur vos panneaux pendant une dizaine de minutes peut augmenter la production photovoltaïque (dans la mesure où l'eau froide fait baisser la chaleur, et augmente ainsi le rendement de vos panneaux).
Vous pouvez organiser un nettoyage plus important (en montant sur le toit) tous les 2 ou 3 ans, bien que ceci ne soit pas indispensable si un nettoyage à base d'eau à été fait de manière réguliere. Cependant si vous souhaitez monter sur votre toit, concentrez vous sur le nettoyage des extrémités de vos panneaux (là où peuvent ce déposer de la poussière, s'incruster de la terre et autres impuretées).
Vous pouvez bien évidemment si vous êtes un particulier, installer votre onduleur dans votre garage. Mais il est indispensable que celui ci, ou l'environnement qui entoure votre onduleur soit propre. Les onduleurs sont des appareils électroniques très sensibles qu'il ne faudrait pas perturber avec de la poussière ou des coups donnés par des objets encombrants.